Téléchargez l’application Gruissan sur Play Store et Apple Store
Accueil / Vie municipale / Expression des groupes politiques

Expression des groupes politiques

2 Questions au maire – didier codorniou

Monsieur le Maire, le 31 mars dernier le Conseil Municipal de la Commune a voté le budget 2025. Que pouvez-vous nous en dire ?

Malgré de fortes incertitudes liées au contexte politico-économique national et international, notre budget est une fois de plus très ambitieux.
Il n’en demeure pas moins que la dégradation des comptes publics au niveau national nous a obligé à observer un principe de prudence et de sobriété dans sa préparation.
Pour autant, la commune de Gruissan maintiendra ses objectifs de performance financière élevés et notamment un taux d’épargne brute confortable et une capacité de désendettement optimale de 1.3 années (le seuil critique étant 15 années).
Notre épargne brute est robuste et constitue la ressource interne dont nous disposons pour financer nos investissements. Elle s’assimile à la « Capacité d’autofinancement » utilisée en comptabilité privée. Elle est supérieure à 12% ce qui est un indicateur de bonne santé financière pour Gruissan.
Cette politique financière vertueuse nous permettra de finaliser l’ensemble des investissements inscrits à notre mandat avec de belles réalisations à venir comme la rénovation d’équipements sportifs (tribunes du rugby, terrain de foot, Club house du tennis, Cross fit au bois de l’étang…) et culturels (Palais des Congrès, réouverture du Forum, etc…).

Ces dernières semaines, la solidarité a été mise à l’honneur à Gruissan. Pouvez-vous nous en parler ?

Parler de solidarité est une chose mais mettre en œuvre des actions en est une autre. A Gruissan, nous attachons une attention particulière à ce que la solidarité reste un fil rouge permanent et ne relève pas du fait exceptionnel.
Le 21 mars dernier, le CCAS de Gruissan et le Conseil Municipal des Enfants ont organisé la soirée solidaire. Elle a accueilli plus de 200 personnes et les fonds collectés ont été reversés au profit des personnes les plus en difficulté dans notre commune. Je remercie tous ceux qui ont participé pour leur engagement.
Comme beaucoup d’associations locales, le 5 avril dernier, la commune s’est inscrite en soutien à l’organisation de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une très belle réussite. J’adresse mes félicitations à l’association chef de file de la manifestation : Tous Solidaires Avançons.

A Gruissan, nous attachons une
attention particulière à ce que la solidarité
reste un fil rouge permanent et ne
relève pas du fait exceptionnel

Didier Codorniou

avril 2025