Suppression des poubelles sur les plages des Chalets et de Mateille
Cette initiative a choqué. Maintenant, elle est entrée dans les mœurs et la quantité de déchets ramassés a diminué considérablement. Des points de collecte sont installés en entrée et sortie de plages pour des motivations esthétiques, développer les comportements citoyens et le tri sélectif.
Les douches remplacées par des rinces-pieds
En ces temps d’économie en eau, et compte tenu des comportements de certains, nous ne pouvons pluscontinuer à gaspiller une ressource si précieuse.
Des ganivelles aux Chalets
Plusieurs tranches ont été installées aux Chalets afin de retenir le sable et de constituer une liaison dunaire entre la digue promenade et la plage. L’objectif est de faire tout le linéaire des chalets un aspect dunaire en harmonie avec l’aspect naturel recherché sur cette plage.
Le nettoyage manuel et raisonné des Plages
L’expérience lancée en 2016 pour un nettoyage manuel des plages a été un succès et se poursuit en 2017. Le nettoyage manuel qui se substitue au nettoyage mécanique consiste à enlever uniquement les déchets issus de l’activité humaine et les gros embâcles. Un important travail de communication et de pédagogie accompagne cette expérience.
Les bacs à déchets marins
Hiver 2018/2019, lancement des premiers bacs à déchets marins permettant aux promeneurs de déposer les divers déchets retrouvés sur la plage lors de leur promenade. Les bacs construits par les services techniques à base de palettes sont également un support de communication sur lesquels des affiches explicatives sensibilisent le grand public. Avec le plastique récupéré, l’entreprise l’Effet Mer réalise des montures de lunettes. Lunettes qui sont en vente à la boutique Gruissanot.
La nidification des sternes naines
Chaque année depuis plus de 10 ans, des sternes naines, oiseaux migrateurs aussi appelés hirondelles de mer, choisissent la plage des chalets pour installer leur nid à même le sable. L’année dernière, on comptait 30 couples. La sterne naine, est une espèce protégée dont les populations sont en déclin en Europe. La Ville de Gruissan et le Parc naturel régional de la narbonnaise en Méditerranée ont signé une convention dès 2015 pour protéger cette colonie. Cette clôture de protection a pour but de limiter les intrusions par des individus et des prédateurs terrestres (chiens, …).
Gruissan Nature Riche Chaque année la Médiathèque de Gruissan et ses partenaires réalisent une exposition Gruissan Nature Riche bilingue français occitan. Les thématiques tournent toujours autour de la biodiversité et du patrimoine.