Téléchargez l’application Gruissan sur Play Store et Apple Store
Accueil / Développement Durable / LA BIODIVERSITE

LA BIODIVERSITE

ACTIONS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE

Connaissance et inventaire

Entretien régulier de la forêt par des travaux destinés à protéger le massif forestier qui couvre une grande partie de son territoire : forêt communale de 405 ha, forêt des Auzils, propriété du conservatoire du littoral dont elle est gestionnaire de 548 ha.

Des aides publiques ont permis la création de 2 points d’eau en 2006, la création de 18.6 ha de bandes de sécurité. Depuis, la commune poursuit ses actions d’entretien avec la brigade bleue et Verte.

Protection

Aménagement : coupure verte de Saint-Obre

Fin 2012, création d’une coupure verte à Saint-Obre sur 19 ha de forêt communale. Prévue par le Plan d’aménagement Forestier, cette opération se caractérise principalement par :

  • la protection contre le risque incendie d’une partie sensible du massif de la clape, enjeu majeur et l’amélioration de la sécurité des personnes en un lieu à forte pression humaine («chapelle des Auzils», boucles de promenade Vtt et randonnée, loisirs familiaux…). L’effet escompté est la protection de 200 ha en cas d’incendie. Les travaux forestiers ont permis de créer une zone d’appui par élagage des arbres et débroussaillement du sous-étage sur 7 ha, une coupure verte par déboisement et défrichement sur 12 ha. Des accès ont été aménagés et un layon périmétral créé afin de faciliter les entretiens ultérieurs, en particulier par la méthode des brûlages dirigés.

le soutien à l’activité viticole. Le terrain a été planté de 10 ha de vigne. Depuis 2013, la société AltaVinha bénéficie d’un bail pour l’exploitation en vignes de cette parcelle. Par sa localisation géographique, il participe à la mosaïque de milieux ouverts cultivés, milieux ouverts délaissés et milieux forestiers constituant ainsi un paysage diversifié.

Renforcement de la population de centaurée

La centaurée de la Clape est une espèce endémique stricte à très fort enjeu écologique présente uniquement au sud du Massif de la clape et sur 2 communes : Gruissan (4 sites) et Narbonne (2 sites). Aussi, un projet de renforcement des populations, piloté par le PNRNM, a été élaboré et sera mis en œuvre par les scientifiques de l’institut des sciences de l’évolution de l’Université de Montpellier, du centre d’écologie Fonctionnelle et évolutive du CNRS et le conservatoire botanique national méditerranéen. Ce projet, mené en 2 phases sur la période 2015/2020, se traduira notamment par la création d’une pépinière pour obtenir un stock de plantes et une production massive de graines en conditions contrôlées.

Des troupeaux de brebis en Pâture dans la Clape

Un bel exemple d’action agro-environnementale

Pastoralisme et éco pâturage pour maintenir la biodiversité dans la clape. En partenariat avec la Parc Naturel Régional de la Narbonnaise la Ville de Gruissan accueille des bergers, leurs troupeaux de brebis et chiens de garde dans la Clape et sur l’Île Saint-Martin. Une tradition retrouvée car d’antan Gruissan disposait de nombreux troupeaux. Les périodes d’accueil sont adaptées aux cultures locales, notamment la vigne.

Parcours thématique autour de l’étang de Gruissan

Réalisé en collaboration avec la société botanique des amis du Pech-Maynaud, les pêcheurs, les chasseurs et la ligue de Protection des oiseaux. Ces informations sensibilisent le public à la richesse du patrimoine naturel faunistique et floristique mais aussi à sa fragilité.