Téléchargez l’application Gruissan sur Play Store et Apple Store
Accueil / Développement Durable / GESTION ENVIRONNEMENTALE

GESTION ENVIRONNEMENTALE

Gruissan, une politique respectueuse de l’environnement

« A Gruissan, le bien vivre ensemble est le moteur de notre politique au service de la population. Pour cela, depuis dix années, avec l’équipe municipale, nous avons pris conscience que nos décisions dans tous les domaines dont nous avons la gestion doivent s’inscrire dans une démarche engagée et responsable de développement durable.

Agir ainsi, c’est avant-tout préserver l’existant, notre patrimoine naturel, gérer nos espaces verts de façon différenciée et envisager nos aménagements urbains en y intégrant de nouveaux espaces de vie et modes de circulation douce. C’est aussi valoriser les caractères spécifiques de la commune, station balnéaire qui dispose de 75 ha d’espaces verts en milieu urbain, d’un patrimoine naturel exceptionnel avec ses étangs, lagunes, plages, vignobles, massif de la Clape et de grands espaces naturels en cœur de Ville.

C’est en tenant compte de tout cela que les grands aménagements actuels sont réalisés tels ; la réhabilitation du Boulevard Pech Maynaud en entrée de Ville, la création des habitats flottants dans l’avant-port, la réfection complète de l’éclairage public et le futur Ecoquartier de la Sagne.

Priorité est donc donnée à une politique respectueuse de l’environnement, du cadre de vie et par conséquent au bien-être et à la santé des habitants à l’image des valeurs portées par le concours Villes et villages fleuris.»

Didier Codorniou maire de Gruissan.

« Gruissan est un véritable écrin de nature entre massif de la Clape et Méditerranée que nous avons à cœur de préserver, embellir et rendre agréable à vivre au quotidien. Pour cela la Ville s’est dotée de services spécifiquement dédiés à cette mission majeure avec une Brigade Bleue et Verte et un service environnement espaces verts forts de 23 agents. C’est entouré de ces techniciens mais aussi d’une commission travaillant sur l’aménagement du territoire et l’environnement que je poursuis de façon cohérente la gestion communale des espaces verts et celle des espaces naturels.

Gestion différenciée par le choix d’espèces végétales adaptées à notre climat, notre paysage local, économes en eau et en entretien, paillage naturel… Engagement dans la démarche Zéro Phyto avec obtention du label sont autant d’actions menées au quotidien. Notre démarche se veut proche de la population qui doit être impliquée, sensibilisée et encouragée à s’engager à nos côtés dans le respect et la préservation de l’environnement. Cela nécessite un changement progressif des habitudes de consommation, de modes de déplacements, de regard sur l’aménagement et l’entretien des espaces verts urbains ou naturels. De nouveaux aménagements sont créés pour faciliter cette transition appuyée par une communication engagée afin qu’ensemble nous relevions ce défi si important pour l’environnement. »

André Bedos adjoint au maire délégué à l’aménagement durable du territoire et à l’ecoQuartier de la Sagne

Patrimoine Paysager & Végétal

Contexte Géographique & humain

  • Une situation géographique exceptionnelle : le littoral méditerranéen.
  • Une demande croissante en espaces de vie pour favoriser la convivialité.
  • Une forte fréquentation touristique (circulade / chalets / Massif de la clape / les ayguades).
  • Des exigences environnementales et réglementaires fortes : préserver la qualité des ressources naturelles et des milieux naturels (étangs, marais, salins, zones protégées – Zico, ZnieFF i et ii, natura 2000).
  • Des services municipaux aux moyens humains et techniques fortement contraints par la politique de réduction des dotations communales.

La Ville de Gruissan s’engage en matière de Biodiversité et de Gestion des Espaces Verts

Les nouveaux projets tiennent compte de critères suivants :

  • Limiter les surfaces engazonnées pour réduire la consommation d’eau
  • Réduire le linéaire de haies nécessitant un important entretien humain et matériel
  • Limiter au strict nécessaire le système d’arrosage automatique (goutte à goutte) qui était implanté systématiquement
  • Objectif « Zéro phyto » dans le cadre du plan de désherbage
  • Gestion différenciée des espaces verts
  • Suppression d’une cinquantaine de jardinières cette nouvelle politique se traduit par un environnement mieux respecté avec des économies importantes en eau et produits phytosanitaires.

==> Apporter un cadre de vie végétalisé en adéquation avec une gestion durable et éco-responsable / Gestion de l’eau

PATRIMOINE NATUREL

La commune est dotée d’un plan d’aménagement forestier (2005-2019) dont les actions mises en œuvre doivent assurer une gestion rationnelle et durable du massif de la clape. Des travaux de réouverture de milieux, de débroussaillage DFCI, d’équipements pour l’accueil du public, ….sont réalisés tous les ans. Le même plan a été élaboré par l’ONF pour les peuplements forestiers propriété du Conservatoire du littoral.

PLAN DE GESTION DE LA CLAPE

Maîtriser l’activité humaine

Une convention tripartite mairie / Conservatoire du Littoral / FFme (federation francaise de la montagne et de l’escalade) est signée pour la gestion de l’activité d’escalade sur le Massif de la clape.

Des sentiers ont été balisés et inscrits au Plan départemental des itinéraires de randonnée pédestre. Ce balisage permet de canaliser le public vers des milieux naturels moins fragiles mais représentatifs de l’environnement local. Les sentiers VTT sont inscrits au PDesi (Plan Départemental espace sites et itinéraire).

PLAN DE GESTION DES ETANGS

Les étangs ont été classés au titre de la convention ramsar en 2006 et le dispositif natura 2000 mer s’applique à Gruissan.

La commune de Gruissan compte 5 étangs : l’étang du Village, de Mateille, du Grazel, de l’Ayrolle et de Campignol.

PROTECTION

Préservation de la richesse et de la diversité de notre faune et de notre flore. Le plan de gestion de Campignol prévoit de nombreuses actions de suivi : des niveaux d’eau et des apports, suivi de la qualité des eaux et des sédiments, de la végétation aquatique, des habitats naturels et de la flore (le suivi rezo rezo), suivi de l’avifaune, suivis ichtyologiques de l’étang de Campignol, suivi de la progression du cascaïl. L’étang de Campignol était envahi par un ver (cascaïl) qui se présente sous forme de concrétions. Dans le cadre d’un partenariat Mairie/Pnr/Prud’homie de Gruissan, plusieurs opérations d’enlèvement manuel du cascaïl ont permis de limiter les dégâts de ce parasite sur la faune et la flore.