LE LIEN ENTRE VOUS ET LA VILLE DE GRUISSAN
Les Conseils de quartiers représentent un maillon essentiel dans le processus de Démocratie Participative.
Les Conseils de quartier sont des instances de consultations, de conseils, de dialogues, d’échanges, d’informations et de propositions entre les résidents et la Ville de Gruissan. Des citoyens de votre quartier ont souhaité s’engager aux côtés de la Ville de Gruissan bénévolement pour vous rencontrer et échanger avec vous. Ils relaient ensuite ces échanges aux élus et aux services de la Ville qui étudient vos idées, remarques et propositions.
L’amélioration du cadre de vie et le Bien vivre ensemble sont le moteur de leur action !
Leur rôle est aussi d’accompagner la Ville dans le détection des personnes fragiles et de participer à des actions solidaires sur la commune.
Chaque conseil de quartier vous reçoit dans un local lors de ses permanences mensuelles et en été, les délégués s’installent sur le Marché pour venir à votre rencontre.
Les principales actions du délégué du Quartier :
- Améliorer le cadre de vie
- Participer à l’animation du quartier
- Créer du lien social
- Être porteur d’idées
- Participer aux actions de solidarité
- Être un maillon de la Concertation Citoyenne
Venez rencontrer les délégués lors de leurs permanences
Village / Port Rive Droite / Domaines : le 1er mercredi du mois de 17h à 18h, en Mairie, boulevard Victor Hugo.
- 06 novembre
- 04 décembre
Port Rive Gauche / Mateille : le 1er mardi du mois, de 17h à 18h, à la Maison de la Citoyenneté, avenue de la Douane.
- 05 novembre
- 03 décembre
Chalets : le 3ème mardi du mois, de 17h à 19h, au Chalet Info, avenue de la Jetée
- 19 novembre
- 17 décembre
Ayguades : le 1er mercredi du mois, de 10h à 12h, Maison du Quartier des Ayguades, avenue de la Jonque (boulodrome)
- 06 novembre
- 04 décembre
Durant la saison estivale, les délégués de Quartier vous accueillent à leur stand sur le marché
- Village / Port Rive Droite / Domaines – Parvis de la Mairie : juillet & août
- Port Rive Gauche / Mateille – Place du Cadran Solaire : juillet & août
- Chalets – avenue d’Occitanie, commerces : juillet & août
- Ayguades – avenue de la Jonques, commerces : juillet & août
Vous pouvez remplir une fiche en ligne « échanger avec ma Ville »
Vous pourrez y remplir une fiche qui permettra aux services de traiter votre demande ou remplir la fiche directement en ligne.
Vous pouvez aussi utiliser l’application Gruissan Mobile à télécharger sur votre téléphone pour envoyer des messages via la rubrique signalements.
Le plan des 4 quartiers de gruissan
La charte des conseils de Quartier
1/ QU’EST-CE QU’UN CONSEIL DE QUARTIER ?
Les Conseils de Quartier sont des instances de consultation, de conseils, d’échanges, d’informations et de propositions entre les résidents et la Municipalité de Gruissan.
Le Conseil de Quartier est organisé sur la base des principes de laïcité et ne doit pas servir de lieu d’échange à caractère confessionnel et/ou politique. Un Conseil de Quartier est composé d’un groupe de personnes, résidant sur la commune de Gruissan, nommés délégués de quartier. Chaque Conseil de Quartier est autonome.
2/ RÔLE DES DÉLÉGUÉS DE QUARTIER
Les délégués de quartier sont des acteurs privilégiés du Bien Vivre Ensemble. Ils sont sollicités activement sur le terrain pour diverses actions liées à l’amélioration du cadre de vie de la commune, d’actions solidaires sur le pilotage du Centre Communal d’Actions
Sociales. Ils ont un rôle intermédiaire avec la municipalité. Les délégués de quartier représentent un maillon essentiel dans la démarche de la Démocratie de proximité.
Compétences :
– Les Conseils de Quartier ne peuvent intervenir sur des questions relatives aux associations existantes et aux syndicats de copropriété.
– Ayant un rôle consultatif, les Conseils de Quartier ne peuvent se substituer aux décisions du Conseil Municipal.
– Chaque Conseils de Quartier peut connaître tout problème d’ordre collectif relatif à la vie du quartier (cadre de vie, environnement, animation…). Le Maire peut consulter chaque Conseil de Quartier sur toute question concernant le quartier.
– Le Maire, ou son représentant, peut être entendu, à sa demande, par chaque Conseil de Quartier.
Missions :
Renforcer le « Bien Vivre Ensemble ».
Renforcer le lien social et la solidarité dans et entre les quartiers (repas, animations…).
Accueillir les nouveaux Gruissanais (par exemple : lors des repas, des animations,
des Rencontres citoyennes, du Forum des associations…).
Développer la citoyenneté, le civisme et l’information du plus grand nombre par la mise en place de réunions thématiques et d’ateliers citoyens.
Contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité.
Développer les échanges culturels.
3/ NOM ET COMPÉTENCE GÉOGRAPHIQUE DE CHAQUE
CONSEIL DE QUARTIER
Chaque Conseil de Quartier est désigné par un nom et recouvre un secteur géographique cohérent et spécifique de la commune.
Il y a 4 Conseils de Quartier dénommés comme suit :
CDQ VILLAGE / PORT RIVE DROITE / DOMAINES
CDQ PORT RIVE GAUCHE / MATEILLE
CDQ AYGUADES
CDQ CHALETS
4/ ORGANISATION ET COMPOSITION
La conseillère municipale déléguée aux Quartiers et à la Citoyenneté, élue par le Conseil Municipal, est la référente et coordinatrice des 4 Conseils de Quartier.
D’une part, elle contribue à la gestion, l’animation et assure le lien des Quartiers entre eux.
D’autre part, elle s’assure que la gestion des Conseils de Quartier soit en accord avec les directives de monsieur le maire et du Conseil Municipal puis prend les décisions en conséquence.
Les habitants de la commune peuvent demander par courrier adressé à M. le Maire à intégrer un Conseil de Quartier. La validation des candidatures se fait par décision du Groupe Majoritaire. Les délégués devront être reconnus pour leur engagement dans la
vie locale et pour leurs qualités d’écoute et de médiation.
Pour chaque Conseil de Quartier, il y a :
- 1 ou 2 élus référents
Leur rôle est de fédérer le groupe et de faire remonter les informations à la conseillère municipale déléguée aux Quartiers et à la Citoyenneté.
- 1 animateur désigné parmi les délégués.
- Les délégués (8 minimum).
- 5 / FONCTIONNEMENT
Seuls les élus référents des Conseils de Quartier et la conseillère municipale déléguée aux Quartiers et à la Citoyenneté assurent la liaison avec la municipalité et les services municipaux.
Les Conseils de Quartier se réunissent tout au long de l’année pour faire vivre la Démocratie Participative au sein de bâtiments municipaux.
Permanences :
La permanence est ouverte à la population. Elle permet de récolter et transmettre l’information, d’échanger et de remplir les fiches «Echanger avec ma ville» prévues à cet effet.
Une permanence mensuelle est mise en place par chaque Conseil de Quartier.
Présences : - Les élus référents du quartier
- L’animateur rapporteur
- L’ensemble des délégués de quartier
La conseillère municipale déléguée aux Quartiers et à la Citoyenneté est susceptible de participer aux permanences.
Un ordre du jour est établi pour chaque permanence. Un compte-rendu avec la feuille d’émargement des présences ainsi que les fiches de correspondances «Echanger avec
ma ville» sont transmis au service Citoyenneté pour traitement.
Réunion d’information générale ou thématique :
La date est fixée par la conseillère municipale déléguée aux Quartiers et à la Citoyenneté selon l’actualité et les dossiers portés par la Ville.
Présences :
- Conseillère municipale déléguée aux Quartiers
- Direction de la Citoyenneté
- Elus référents des quartiers
- Délégués de quartier
- Elus, services municipaux… (en fonction des sujets qui seront abordés)
Un compte rendu sera diffusé à tous les présents par le service Citoyenneté.
Points rencontre :
Ce sont les permanences situées sur les marchés. En été, chaque Conseil de Quartier fixe ses dates, une en juillet et une en août. Le reste de l’année, l’ensemble des délégués seront réunis 1 fois par mois sur une permanence au marché du village.
Présences :
Les élus référents du quartier / L’animateur rapporteur / L’ensemble des délégués de quartier
Tournée des Quartiers :
Une visite est organisée avant la saison d’été, avec Monsieur le Maire, les élus et les services municipaux pour chaque quartier. La tournée des Quartiers permet d’aller au contact des gruissanaises et gruissanais, à vélo ou à pied.
Le but est de se rendre compte sur place de l’état des espaces extérieurs afin d’apporter des améliorations au cadre de vie des habitants de la commune. Un suivi est mis en place par le service Citoyenneté.
Assemblés des Quartiers :
Une fois par an, l’ensemble des Conseils de Quartier se réunit pour un bilan des actions et projets.
Il constitue un moment privilégié de réflexion sur la Démocratie Participative à Gruissan et la perspective d’évolution.
Animations :
Diverses animations sont organisées dans chaque quartier par les délégués (tournois de pétanque, repas de quartier…).
Ces moments permettent de resserrer les liens entre les gruissanaises et les gruissanais, d’apprendre à se connaitre et de s’amuser. Ils sont importants pour la bonne cohésion des Conseils de Quartier.
Formations :
Des formations spécifiques seront organisées pour les Conseils de Quartier.
6/ BUDGET
Chaque Conseil de Quartier dispose d’un budget annuel pour les actions d’animation et les équipements spécifiques au quartier.
Cela implique de l’innovation et de la créativité de la part des délégués de quartier et des élus référents.
Le Conseil Municipal délibère, chaque année, sur les montants qu’il décide d’affecter aux Conseils de Quartier.
7/ DURÉE DU MANDAT
Les délégués de quartier sont désignés pour la durée du mandat municipal et sont reconduits automatiquement lors de chaque nouveau mandat.
D’un commun accord, les délégués de quartier auront la possibilité de se décharger de leur fonction en milieu de mandat via un courrier de démission adressé à monsieur le maire. Ils seront alors remplacés.
Chaque délégué de quartier devra prendre connaissance de la présente charte et s’engager à en respecter les éléments.
SERVICE CITOYENNETE – Mairie de Gruissan – 04 68 75 21 13 – citoyennete@ville-gruissan.fr