Accueil / Sécurité / Mobilité / Le Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde

Mesdames, Messieurs,
L’information de la population est un élément essentiel de la mise en oeuvre d’une politique de prévention des risques majeurs.
En effet, informer, sensibiliser, accompagner et inciter au développement d’une « culture du risque » au sein de la population de la commune contribue à garantir la sécurité de chacune et chacun face aux enjeux des risques majeurs désormais précipités par le dérèglement climatique.
Le guide mis à votre disposition « DICRIM » (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) participe à ce dispositif. Conformément à la réglementation, il est destiné à vous informer des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune (inondations, feux de forêts et risques liés aux transports), ainsi que des consignes de sécurité liées.
La municipalité, mobilisée depuis plus de 20 ans en faveur de la prévention des risques majeurs poursuit son engagement pour la protection de la population de Gruissan.
La récente révision du Plan Communal de Sauvegarde, outil stratégique de planification et de répartition des actions en période de crise a été réalisée en relation avec l’ensemble des instances en charge de la sécurité. Une organisation régulièrement mise à l’épreuve par des exercices grandeur nature.

Didier Codorniou

Maire de Gruissan

==> DOCUMENT D’INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS (DICRIM) – Commune de Gruissan 2022

En cas d’innondation, chacun doit être acteur de sa propre sécurité.

Le document ci-dessous vous donne les clés pour connaître votre exposition au risque d’inondation sur le bassin versant de l’Aude et savoir comment vous préparer et réagir en cas d’évènement.

==> PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE CITOYEN – Commune de Gruissan 2022