Gruissan bénéficie de nombreux labels qui récompensent l’engagement de la Ville dans la préservation de l’environnement. Gruissan a pleinement conscience de la richesse de son patrimoine naturel. Sur 6 200 hectares, 4 000 hectares sont des espaces naturels ou des zones humides.
Villes et Villages Fleuris – Gruissan obtient la 3ème fleur
2022
UN LABEL À L’IMAGE DES VALEURS QUE PORTE LA VILLE DE GRUISSAN
La ville de Gruissan vient de se voir attribuer une 3ème Fleur avec un prix spécifique du jury « Valorisation du cadre de vie ».
Présent en France depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie.
Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
A Gruissan, tous ces sujets sont le moteur d’une politique au service de la population et, depuis plus de 10 ans, toutes les décisions en matière de traitement des espaces verts sont prises dans une démarche engagée et responsable de développement durable.
Aujourd’hui, forte de cette expérience et d’une prise de conscience écologique, les
mesures prises sont ancrées vers la résilience écologique et économique de la ville
face à l’urgence climatique : transition énergétique et mobilité, intégration de plus
de nature dans la ville en luttant contre les points de chaleur tout en renforçant la biodiversité notamment par la végétalisation des façades et la désimperméabilisation des sols (cours des écoles), gestion des espaces verts toujours plus exemplaire (label ZéroPhyto, Pavillon Bleu, gestion des déchets, plastique, Zéro mégot), …
Agir ainsi, c’est avant tout préserver notre patrimoine naturel existant, c’est gérer
nos espaces verts de façon différenciée et envisager nos aménagements urbains en
y intégrant de nouveaux espaces de vie et modes de circulation douce.
C’est aussi valoriser les caractères spécifiques de la commune, station balnéaire qui dispose de 75 ha d’espaces verts en milieu urbain, d’un patrimoine naturel exceptionnel avec ses étangs, lagunes, plages, vignobles, Massif de la Clape et de grands espaces naturels en coeur de Ville.
C’est en tenant compte de tout cela que les grands aménagements actuels sont réalisés tels, la réhabilitation du Boulevard Pech Maynaud en entrée de Ville, la création des habitats flottants dans l’avant-port et le futur Ecoquartier de la Sagne.
LE PAVILLON BLEU
Avec le Pavillon bleu pour toutes ses plages, Gruissan est justement récompensée pour la qualité de sa politique d’accueil touristique axée sur l’environnement.
Le Port de Gruissan obtient le Pavillon bleu chaque année et sans discontinuer depuis 31 ans. C’est le résultat d’une politique environnementale exemplaire.
• un plan de traitement et de gestion des déchets portuaires ! Mis en œuvre au travers d’une déchetterie dédiée, de moyens de pompage des eaux grises et des eaux noires des bateaux, de la récupération et du traitement des eaux de ruissellement de la zone technique portuaire. Ces moyens sont proposés aux plaisanciers, mais également à une vingtaine d’entreprises et de professionnels du nautisme.
• une charte du plaisancier a été élaborée ! celle-ci propose en outre des « kits Propreté » qui peuvent être délivrés en cas de difficulté à bord susceptible de générer une pollution. Une lettre bisannuelle aux plaisanciers rappelle tous ces bons principes
Le MASSIF DE LA CLAPE
Le massif de la clape est site classé, les lidos de Mateille et de la Vieille Nouvelle sont classés Zone naturelle d’intérêt Faunistique et Floristique. (ZnieFF). Deux sites Natura 2000 couvrent la majeure partie du territoire communal.
Le PORT DE GRUISSAN
Le Port de Gruissan a obtenu le 1er prix du concours national des ports de plaisance. Ce prix récompense les projets de port exemplaire pour leurs pratiques éco-responsables, de développement durable et d’intégration territoriale.
Label qualité plaisance avec 5 anneaux
Une récompense pour la qualité des services, des équipements, de l’accueil et de la gestion environnementale. Gruissan a été le 1er en France Métropolitaine à obtenir ce label.
Station classée de Tourisme
Le label le plus convoité et le plus prestigieux. Le 10 janvier 2018, dans la continuité de son parcours exemplaire, Gruissan s’est hissée au sommet national en étant classée. Cette nouvelle labellisation répond à des critères très exigeants destinés à garantir aux visiteurs que le territoire s’inscrit dans une stratégie d’excellence. Une démarche qui prend en compte de nombreux aspects de l’offre touristique comme la qualité de l’information, la diversité des modes d’hébergement et des infrastructures, la gestion du patrimoine naturel ou la mise en valeur des atouts de la destination.
Gruissan obtient le label « Zéro phyto »
Depuis 2011 la commune a effectué de nouveaux choix d’espèces, de techniques de plantation et d’entretien. Adoption d’un plan de désherbage zéro phyto en place dès 2012. Une réflexion est actuellement en cours sur l’entretien des stades.
Le BUT ? ne plus utiliser de désherbant sélectif tout en garantissant une qualité de pelouses attendue par les utilisateurs. par ailleurs, depuis 2018 l’entretien du cimetière est réalisé sans aucun herbicide.
En 2018, Gruissan obtient le « Label Zéro Phyto » et a obtenu d’emblée le niveau 2 sur une échelle qui en compte 4. Une reconnaissance qui s’ajoute à la farouche détermination de protéger un Patrimoine.
André Bedos, adjoint au maire e charge de l’environnement
• La gestion différenciée
plan communal de désherbage qui prévoit un zonage différencié de la ville pour le traitement des espaces verts.
Une 1ère zone est créée dans laquelle les traitements phytosanitaires sont bannis ; elle regroupe le coeur du village, les berges des étangs, les canaux, les quais, le port.
Une 2ème zone où un traitement sélectif est encore utilisé, se limitant aux stades.
Une 3ème zone où grâce à un fauchage et un débroussaillage tardifs, la biodiversité est respectée.
• Les techniques alternatives
Différentes méthodes de désherbage mécanique ou par arrachement manuel. Gruissan ne parle plus de « mauvaises herbes », Les végétations spontanées ne seront plus éradiquées avant développement mais supprimées au cours de leur développement. Il faut donc s’habituer à voir une reconquête végétale de certains lieux privilégiés tels que le tour des arbres, les bas-côtés, les joints des pavés, les quais… Le paysage urbain va donc évoluer.
Lutte contre les chenilles processionnaires des pins : Sécurité et respect de l’environnement Gruissan opte pour 3 traitements complémentaires :
• La Brigade bleue et verte pose des pièges à phéromones (femelles) qui attirent les papillons mâles et qui se noient dans le piège.
• Des nichoirs à mésanges (prédateurs des chenilles) ont été posés dans les pinèdes urbaines.
• En automne après la naissance des chenilles, une entreprise spécialisée réalise de nuit la pulvérisation d’un traitement à base de bactérie biologique.
Technique sans danger pour les animaux, les insectes pollinisateurs, les organismes aquatiques, les poissons, les végétaux et les utilisateurs. Traitement validé pour l’utilisation en agriculture biologique, car naturellement présent dans le sol.
A Gruissan, les traitements ont été effectués en novembre et sur l’ensemble des pins (550 arbres) en zone urbaine sur le domaine public.
GESTION DE L’EAU
Le développement durable et l’action en faveur des ressources naturelles comprend l’utilisation de l’eau.
Afin de préserver cette ressource, le service des espaces verts à mis en place une stratégie basée sur le bon sens pour une utilisation modérée et écoresponsable de l’eau.
• Suppression de surfaces pelousées notamment sur les ronds-points,
• Plantation d’espèces végétales méditerranéenne peu gourmande en eau,
• Couvre-sols nécessitant peu d’arrosage et d’entretien,
• Paillis, minéral, coquillages mais avec une orientation vers le végétal.
CONSOMMATION D’EAU
2017 : 87564 m3 / 293 014 €
2018 : 37628 m3 / 188 391 €
Soit une baisse de consommation de 57%