Après un été sous tension lors duquel nos soldats du feu ont été mis à rude épreuve, nous abordons une rentrée studieuse et
culturelle marquée par le lancement du film de Pierre Richard « l’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme ». Deux séances qui ont fait salle comble, un public enthousiaste et un bel hommage à Gruissan et à ses habitants.
Une rentrée marquée également par l’avancée de nos projets. L’écoquartier la Sagne a été conforté cet été par les résultats de l’enquête publique qui revient sur la faiblesse du parcours résidentiel à Gruissan. Elle stipule que le changement de logement est bloqué rendant impossible l’adaptation aux différentes phases d’évolution de la vie d’une famille. Elle rappelle que 42% des résidences principales ont été construites entre 1971 et 1990 soit 1138 logements. Cette phase de construction est équivalente à celle envisagée pour les 730 logements de la Sagne sur les 10 prochaines années au rythme de 70 logements par an. L’idée est de favoriser une intégration progressive de la population et un maintien des équipements publics sur le long terme.
L’enquête fait le constat que loin d’être démesuré, l’écoquartier est le fruit d’un long travail de concertation et d’adaptation aux enjeux actuels en matière d’aménagement durable et aux besoins de la population locale. A ce jour, la Mairie a déjà reçu 300 demandes de logements de la part de familles gruissanaises. L’écoquartier de la Sagne est donc une véritable réponse à cette attente exprimée.
Sylvie Ferrasse,
Conseillère Municipale, délégation Quartiers et Citoyenneté
Présidente du Groupe Majoritaire
Septembre 2025