janvier 2026
POtée auvergnate
Pour 8 personnes

LES INGRÉDIENTS
* 1 chou vert
* 1 oignon + clous de girofle
* 4 navets
* 8 carottes
* 8 pommes de terre
* 1 bouquet garni l 20 gr de 5 baies l 100 gr de graisse de canard
* 1 jambonneau demi-sel
* 800 gr de poitrine salée
* 3 saucisses de Morteau
LA RECETTE
Épluchez les pommes de terre et ajoutez-les entières avec les saucisses dans la cocotte. Prolongez encore la cuisson pendant 45 mn.
Faire tremper le jambonneau et la poitrine, dans de l’eau froide pendant au moins 2 h.
Puis déposer la viande dans la cocotte et recouvrir d’eau froide. Faire cuire pendant 1h30 à feu moyen.
Détailler et laver les feuilles de chou, puis faites-les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante. A l’aide d’une écumoire, retirer vos feuilles de la casserole d’eau bouillante et les plonger directement dans un saladier d’eau glacée.
Éplucher les carottes, les pommes de terre et les navets. Pelez l’oignon et le piquer de clous de girofle.
Une fois les 1h30 de cuisson de la viande passée, ajoutez le chou vert, les carottes, les navets, l’oignon piqué, le bouquet garni, les 5 baies et la graisse de canard. Faites cuire encore 30 minutes à feu moyen.
décembre 2025
encornets farcis façon gruissanaise
pour 6 personnes

INGRÉDIENTS
* 1 kg de chair à saucisse ou farce porc bœuf veau au choix
* 12 encornets
* ½ baguette
* 30 cl de lait
* 2 œufs entiers
* Persillade : 100 gr de persil plat + 5 gousses d’ail
* 10 cl de cognac – 10 cl huile d’olive
* 20 gr de pignons de pins
* 50 g d’oignons
* 50 cl de tomate coulis
* 10 gr de concentré de tomates
* 20 cl de vin blanc
* 1 bouquet garni
* 0,1 gr de safran de Gruissan (à faire infuser au préalable) ou 3 gr riz d’or
* 2 gr de poivre
LA RECETTE
Faire vider et nettoyer les encornets par votre poissonnier.
Retirer les becs, séparer les tentacules des corps et les couper finement.
Mélanger la chair à saucisse, l’œuf, la mie de pain égouttée, l’huile d’olive, les pignons (hachés grossièrement), la persillade, le poivre ainsi que les tentacules.
Farcir les encornets et fermer avec un cure-dents en bois.
Faire revenir les encornets dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, flamber au cognac puis réserver.
Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé, ajouter le concentré et la sauce tomate puis le vin blanc, le thym et le laurier, le safran. Saler et poivrer. Ajouter les encornets farcis. Il faut qu’ils soient bien couverts par la sauce. Au besoin, ajouter une boite de sauce tomates.
Couvrir et laisser mijoter 30 mn à feu doux.
BON APPÉTIT !
Les conditions pour déjeuner au Restaurant Lo Soleilhas :
- être âgé-e de plus de 60 ans
- contacter le 04 68 75 21 07
