La Vigne et le Vin

UN TERROIR ET DES HOMMES

LA VIGNE

Elle est, dit-on, un de ces cadeaux du ciel ou des Dieux fait aux hommes.
Le symbolisme qui y est rattaché prouve toute la place qu‘elle occupe dans notre civilisation méditerranéenne.
Les rivages de notre Méditerranée sont le berceau de la liane vineuse qui exprime là toute son éloquence.

LE VIN

Dans la bible, on cite Noé comme l’ancêtre des Vignerons et le premier qui testa les effets du vin sur l’homme. La légende sur l’arrivée du vin dans notre région est liée à une « histoire d’amour ».

Nous voici en l’an 280, Hercule s’arrête à Narbonne.
Il avait dans ses bagages un cep de vigne venant d’Espagne, qu’il offrit au Roi Bebris, son hôte, en hommage à sa fille Pyrée. Le coup de foudre fut immédiat et le mariage des deux jeunes gens très vite annoncé. Mais c’était sans compter sur la colère de Jupiter qui exigea le départ d’Hercule la nuit précédant le mariage. Pour la simple raison qu’Hercule n’avait pas terminé tous les travaux dont il avait la charge.

Cette fuite secrète tuera Pyrée … Désespérée par le départ d’Hercule, elle partit vers le sud à sa recherche. Et après avoir longuement marché, elle s’est écroulée morte d’épuisement. Des bergers trouvèrent son corps dans des montagnes qu’on appelle depuis les Pyrénées en hommage à sa mémoire.
Le cep de vigne fut planté à la mémoire de Pyrée et devint l’ancêtre de notre vignoble de La Clape.

Plus tard une phrase de Pasteur servira de drapeau à une viticulture plus soucieuse de quantité que de qualité : « Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons » ; Et la réponse en occitan est la suivante : « Ba sap qu’in tasto » (qui goûte sait).
Pendant longtemps à Gruissan a survécu un usage permettant de participer à l’élaboration du vin : le grappillage.
Au moment de la vendange, quelques petites grappes, les « singles », ne sont pas mûres et sont donc laissées à l’extrémité des sarments. Après la récolte, les plus pauvres pouvaient avec ces grappes fabriquer quelques litres de vin de façon assez sommaire. Avec le temps, cette tradition a disparu.

Gruissan est l’une des 87 communes du département de l’Aude bénéficiant de l’Appellation AOC Corbières qui s’étend de Carcassonne à la mer et de la Montagne Noire aux contreforts des Pyrénées.

LE TERROIR DE GRUISSAN

Il se caractérise par une prédominance de collines calcaires et de combes marneuses. La proximité des étangs et de la mer apporte sa contribution au climat en mêlant le vignoble aux garrigues et aux pinèdes.
Le vigneron aime caresser les galets roulés qui parsèment et colorent ses vignes.
Le vin respire et au travers des pierres, il se réchauffe et se parfume.
La fusion de la chaleur des jours estivaux avec la fraîcheur des brises marines, celle de la convivialité de l’autochtone avec la richesse culturelle latine… Des valeurs montantes !

Gruissan est marqué par l’union de ses deux histoires maritimes et viticoles. Et ici on raconte : « Oh combien de marins, combien de capitaines, combien de vignerons ! Qui sont partis joyeux pour des fêtes certaines ? … »

LES DOMAINES DE GRUISSAN

Avec la Cave coopérative, les domaines viticoles de Gruissan constituent un ensemble de caves particulières au charme typique et savoureux.

La Cave Coopérative

Les coopérateurs Gruissanais