Accueil / Développement Durable / Gruissan lauréate Zéro Phyto 2020

Gruissan lauréate Zéro Phyto 2020

Lors de la remise des prix par la FREDON Occitanie (*1) du 17 décembre 2020, André Bedos, adjoint au Maire en charge du Développement Durable du Territoire et de l’Ecoquartier a eu l’agréable surprise de voir la Ville de Gruissan déclarée lauréate en obtenant un prix qui lui permet d’atteindre le Niveau 2 (sur une échelle de 3 niveaux sur le plan national). La commune avait déjà obtenu un prix spécial « Zéro Phyto » en 2015. Le jury était venu le 6 septembre 2020 faire une visite de la ville en présence d’André Bedos en charge de l’environnement, de Mélanie Archambault, directrice adjointe du service Environnement et de Rémi Laffage, responsable des Espaces Verts de la ville.

Gruissan lauréate Zéro Phyto 2020

Cette récompense de 2020 est la reconnaissance par la FREDON Occitanie de tout le travail engagé par la commune depuis de nombreuses années notamment sous la responsabilité de Christine Delrieu, ancienne adjointe au Maire en charge de l’Environnement.
Cette récompense vient réconforter l’ensemble des services techniques et notamment les agents du service Espaces verts pour leur travail qui a fait avancer l’engagement de la ville dans le respect de l’Environnement depuis de nombreuses années selon la volonté de Didier Codorniou et de la Municipalité.

La démarche a été bien accueillie par la population qui est à présent mieux sensibilisée et devient demandeuse d’appui pour des solutions alternatives.
Des retours positifs sont également exprimés par les agents de la ville qui travaillent dans des conditions plus favorables à leur santé.
Le retour de la biodiversité en ville et de la vie dans ses sols est observé. On voit de plus en plus d’oiseaux, avec notamment le retour des hirondelles, on retrouve plus fréquemment des espèces végétales qui semblaient disparaître.

Par ce prix, la ville de Gruissan a donc été reconnue respectueuse de ses engagements :

• Zéro pesticide sur les espaces verts et les voiries,
  • bonne communication envers les administrés,
  • actions de sensibilisation spécifique des jardiniers amateurs,
  • sensibilisation et formation des agents des services techniques,
  • concertation sur la conception et l’entretien de nouveaux aménagements et sur les réhabilitations d’anciens espaces verts.

Il a fallu de nombreux efforts d’adaptation, de recherche de solution innovantes afin de continuer à embellir la ville sans employer de désherbant chimique.

Ce label ZéroPhyto est garant d’une qualité de vie, d’environnement tenant compte de la biodiversité.
La ville de Gruissan souhaite poursuivre en mettant en œuvre des actions inovantes pour faire avancer la transition écologique, restaurer la biodiversité, aménager durablement son territoire, anticiper les effets du changement climatique ou encore, par exemple, lutter contre la pollution lumineuse…

*1 La FREDON :
Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles est un organisme à vocation sanitaire (OVS) délégataires de service public et du Code de l’Environnement. La FREDON OC fait partie du réseau national FREDON France.