Téléchargez l’application Gruissan sur Play Store et Apple Store
Accueil / Culture & Patrimoine / La grotte préhistorique de la Crouzade

La grotte préhistorique de la Crouzade

Ouverte pour la première fois au public après les fouilles à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la grotte de la Crouzade n’est pas une inconnue pour les Gruissanais. Jadis, les enfants venaient y jouer. La grotte a été classée Monument historique dès 1928.

Un mur de 4 mètres a été érigé en 1972 pour éviter les dégradations. Une campagne de prélèvements a été conduite en 1995. Les véritables fouilles en profondeur ont débuté en 2014, avec un sondage archéologique en 2015.

Une convention de 3 ans signée avec Université de Perpignan Via Domitia, l’UMR 7194 du CNRS et le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, courant jusqu’en 2018 a permis d’autres fouilles, une ouverture du mur d’entrée avec porte sécurisée permettant une protection contre les intrusions tout en garantissant un accès plus aisé aux chercheurs grâce au concours de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, du Conseil départemental et du Conservatoire du Littoral.