Accueil / Culture & Patrimoine / La Fête de la Saint-Pierre & la Prud’homie de Gruissan

La Fête de la Saint-Pierre & la Prud’homie de Gruissan

Notre fête de village

Les Gruissanais y sont très attachés et perpétuent les traditions de ces journées des 28 et 29 juin de génération en génération. Tout un cérémonial unique et ancestral lié aux racines de notre village de pêcheurs. Mais que nos familles vivent de l’activité de la pêche ou non, l’ensemble de la population a toujours fait corps autour de la profession pour célébrer ses marins.

On prépare cette fête qui n’est comme nulle autre à Gruissan. On prépare la Prud’homie, on pare le buste de Saint-Pierre de ses beaux habits, on fleurit l’église qui accueille la cérémonie, chacun se revêt d’habits longtemps achetés pour l’occasion, les enfants se voient remettre fleurs et drapeaux qu’ils portent avec fierté et le cantique de Saint-Pierre peut alors résonner dans tout le village.

L’émotion est toujours grande, l’offrande des pêcheurs est un moment vibrant et solennel et cette cérémonie toujours unique avec l’arrivée de nouveaux pêcheurs et les pensées pour ceux qui viennent de nous quitter.

Didier Codorniou, maire de Gruissan

Le buste de Saint-Pierre

Son Histoire

Selon l’étude historique de Paul Carbonel dans Gruissan d’Autrefois
Vers le milieu du XVIIIe siècle, des pêcheurs de Gruissan, trouvèrent au bord de la mer, parmi les épaves d’un navire naufragé, « une figure de proue » en bois, finement sculptée et peinte de diverses couleurs.
C’était à n’en pas douter, un buste de Saint-Pierre.

On reconnut dans ce buste sa belle tête barbue de pêcheur galiléen, son front têtu et ridé, ses lèvres saillantes, ses grands yeux bleus au regard fixe ; enfin sa main gauche tenant deux grosses clés du paradis. Recueilli par l’église paroissiale, il devint aussitôt l’objet d’une vénération particulière : le « patron des pêcheurs » découvert par des pêcheurs.
Il est probable que sa découverte soit à l’origine de la Fête des Pêcheurs à Gruissan. En 1793, une décision du Conseil Général du Département ordonna la disparition de toute trace de fanatisme et envoya des démolisseurs dans notre église.
C’était sans compter sur le caractère bien trempé des Grussanotes qui s’opposèrent aux vandales
et mirent le buste à l’abri dans la Prud’homie. Ce tribunal décida de garder le buste, il y resta, il y est encore et n’en sort qu’une fois par an le 29 juin.

La fête de la Saint-Pierre

Le 28 Juin, le village commence à se réveiller doucement aux couleurs de la Saint-Pierre
Son buste est préparé et habillé au sein de la Prud’homie par les femmes de pêcheur.

La soirée est consacrée à l’hommage rendu à Saint-Pierre ; à la nuit tombée, place à la sérénade du réveil gruissanais devant chaque maison de pêcheurs gruissanais, on chante et on boit le pot de l’amitié offert par le pêcheur.
Le 29 Juin, dès le matin, pêcheurs, prud’hommes, officiels et toute la population gruissanaise se rassemblent devant la Prud’homie.
Après les différents discours et les remises de médailles, le cortège se forme dans un ordre protocolaire : le drapeau de Saint-Pierre, les enfants, les musiciens, le buste de Saint-Pierre, les prud’hommes, les pêcheurs, les officiels et la population, et défile dans la rue principale jusqu’à l’église au son du célèbre cantique.
L’offrande, dans l’église, elle se fait au son de la Scottish. La symbolique de ce rituel est simple, le cierge allumé exprime la foi, la barque l’instrument de travail du pêcheur, et le pas de Scottish évoque le balancement des flots et la marche hésitante du marin sur son embarcation.
Les pêcheurs, puis ensuite chaque Prud’homme participent à l’offrande au son de la Scottish. Le cierge dans une main, la barque d’apparat dans l’autre ils esquissent les pas de danse de la scottish en traversant l’église pour accomplir ce rituel cher à leur coeur.
Un moment fort et émouvant.

La prud’homie de Gruissan

Un véritable tribunal de pêche

Celle de Gruissan a été créée en pleine Révolution par le décret de l’Assemblée Constituante du 9 mars 1791, sanctionné par lettre patente de Louis XVI encore régnant. Il est écrit qu’elle se gouvernera selon les lois, statuts et règlements en usage à Marseille.
Elle sera juge sur tous les faits et police de pêche .
Le 24 juillet 1791, les pêcheurs, sous la conduite de l’abbé Passenaud, élisent les premiers Prud’hommes d’une longue lignée. Ils s’appellent Jean-Vincent Rival, Jean-François Azibert, Pierre Payri, Jean-Baptiste Rouquette. Ils prêtent serment de fidélité « à la nation, à la loi, au roy » et jurent de « remplir avec zèle et impartialité les devoirs » de leur charge ».

Pour partagez l’Histoire, les traditions, les chants liés à cette Fête Traditionnelle,

la Ville de Gruissan a réalisé un livret que nous vous invitons à télécharger.

Témoignages de Gruissanais

D’authentiques souvenirs des Gruissanais sur la Fête de la Saint Pierre recueillis à l’écrit ou sous forme de Podcast.

C’est Clara Ribo qui a réalisé cet important travail de mémoire dans le cadre « de la Bourse aux Projets Jeunes Citoyens Innovants » en 2022.

Merci à Clara et à tous les Gruissanais qui lui ont fait confiance dans ce projet de partage de Culture, d’expériences et de sentiments.

A lire & à écouter.

Ecoutez les 7 Podcasts – témoignages du déroulement de la Fête de la Saint Pierre