Vera Cretté Caroujel a 11 ans, elle a l’œil qui pétille de bonheur, elle est pleine de vie et pleine d’envies et se lance dans la palette des multiples activités proposées dans notre commune. Il y en avait une à laquelle elle n’avait pas pensé, la Musique.
C’est grâce au dispositif Orchestre à l’école lancé par la ville en 2021 qu’aujourd’hui Vera ne quitte plus SON saxophone récemment offert par son grand-père. En 2023, en classe de CM1 elle a démarré l’aventure orchestre à l’école. Pour elle, l’instrument attribué a été le saxophone et il allait l’accompagner pendant deux ans d’apprentissage et de découverte de la musique. En pupitre et en orchestre au Cube à Musique.
Au début Vera trouvait cela difficile, comme tout apprentissage, les premiers exercices sont souvent laborieux et puis un jour, ensemble avec les autres élèves instrumentistes, en orchestre, elle a découvert que la mélodie apparaissait et que c’était fabuleux. Son amie Ninon, également à l’orchestre à l’école lui a proposé de venir à l’école de musique où là aussi tous les mercredis les élèves enfants et adultes se retrouvent en orchestre pour d’autres morceaux. Membre du Conseil des Enfants, Vera participe aux cérémonies républicaines où le Réveil Gruissanais qu’elle croise au Cube à Musique mène le défilé et apporte une note festive. Et là son rêve est d’intégrer notre fanfare. Ce fut le cas lors du défilé de la Confrérie de l’anguille et s’en sont suivies de nombreuses sorties avec les amis du réveil lors des Festejades, de la Saint-Pierre …
Sa maman nous confie que sans l’orchestre à l’école Vera n’aurait probablement jamais fait de musique et que ce dispositif porté par la ville est une véritable chance pour elle sans parler du côté intergénérationnel et familial du Cube à musique.
Grâce à l’orchestre, Vera a plus confiance en elle. Son message « inviter les autres enfants à venir faire de la Musique ». Bravo Vera !