Téléchargez l’application Gruissan sur Play Store et Apple Store
Accueil / Actualités / Les logements sociaux

Les logements sociaux

le 18 novembre, 2024

« Si pour certains, les logements sociaux sont synonymes de peur et d’insécurité, ils représentent ici l’inclusion, le bien vivre ensemble et l’humanisme. Pour rappel, 8 Audois sur 10 sont éligibles à ce type d’habitat, voisins, famille, amis ou collègues de travail que vous côtoyez tous les jours. »

Didier Codorniou, maire de Gruissan

Création de 30 logements sur le boulevard Pech Maynaud

Présentation de cet ensemble de logements collectifs

Ce nouvel ensemble se compose de 2 bâtiments en R+2, parallèles entre eux et au boulevard Pech Maynaud, regroupés sur la partie arrière du terrain (anciennement supermarché SPAR).

Le rez de chaussée du second bâtiment, sera partiellement surélevé pour accueillir 21 places semi enterrées, accessibles par une rampe en partie sud du terrain.

Ces dispositions permettent de recréer une façade urbaine en second plan par rapport au boulevard et de ménager un espace fortement végétalisé entre les bâtiments et sur la partie arrière de la parcelle.

Un cadre de vie arboré

Cette végétalisation du site est essentielle dans un environnement proche très minéral. Elle permettra de compenser en partie les ilots de chaleur environnants. Le terrain sera plus perméable et facilitera l’absorption des eaux. 21 arbres de haute tige, soit 1 arbre pour 2 places de stationnement seront plantés conformément au PLU. Des haies seront conservées et d’autres créées avec des essences variées. Des plantations arbusives complèteront l’aménagement paysager.

Des logements créés en tenant compte de l’existant

Les façades nord situées sur la limite de propriété seront aveugles, limitant les vues vers les habitations existantes. Côté sud, le bâtiment A se décline en retrait sur les niveaux 1 et 2 pour ménager la transition avec les habitations voisines en R+1.

12 places de parkings seront réservées pour les commerces existants du boulevard Pech Maynaud.

La Noria

37 logements sociaux à Croix de Planasse
C’est un engagement fort du programme municipal. Ces logements de Haute Qualité Environnementale sont emblématiques de la politique urbanistique et sociale de Gruissan. Implantés en entrée de station, ils sont la signature d’une ville tournée vers la qualité environnementale, la solidarité et un aménagement maîtrisé.
Ce projet pilote au niveau régional fait appel à des procédés novateurs au plan des énergies renouvelables. Il intègre le bois dans l’ossature des constructions et dans les éléments architecturaux des pavillons.
Les constructions prennent en compte le handicap. Gruissan poursuit donc activement la mise en place
de son plan d’accessibilité pour les handicapés. L’ensemble est constitué de 37 logements sociaux dont 25 en location et 12 en location accession.

les capitelles

Une opération de 15 logements sociaux réalisée avenue de la mer à Gruissan village.
Proche du centre-ville, ce programme contribue à la mixité sociale et par le choix des matériaux, s’intègre parfaitement à l’environnement urbanistique.

La bédarde

20 logements collectifs et 10 villas individuelles réalisés au cœur du quartier des Ayguades pour le plus grand confort des familles. La végétation existante a été préservée ce qui offre à cette réalisation un environnement arboré et agréable.

Cet ensemble de logements bénéficie de places de stationnement immédiat, d’une aire de jeux et de la Maison du Quartier des Ayguades à proximité.