Accueil / Sécurité / Mobilité / Les bonnes pratiques de l’été à Gruissan

Les bonnes pratiques de l’été à Gruissan

le 24 juin, 2022

Vive les vacances !

L’été arrive et chacun va pouvoir profiter de la belle saison pour s’installer sur nos plages, profiter du chant des cigales dans la Clape ou déambuler dans les rues du village et les quais du Port grouillant d’animations et de vie. Les vacances c’est fait pour cela !

Nous avons la chance d’être dotés d’une nature et d’un cadre de vie exceptionnels à Gruissan, alors ensemble sachons les préserver pour que cette période de vacances soit agréable pour tous.

Bien vivre ensemble les vacances en bon citoyen et en toute sécurité !

Bel été à Gruissan !

Coté nature

LA CLAPE UN MILIEU FRAGILE, PRÉSERVONS LÀ !
  • Profitons des parkings aménagés : le camping sauvage est interdit
  • Barbecues, cigarettes sont interdits dans la clape
  • Les animaux ont droit à la tranquillité
  • Utilisons les sentiers balisés à pied et en vélos pour notre sécurité et pour protéger l’environnement
  • Evitez la cueillette et l’arrachage des plantes
  • La nature à tout ce qu’il faut : emportez vos déchets
INFO DEPLACEMENT
  • Fermeture de la clape en cas de risques d’incendie.
  • Interdiction de circulation des véhicules à moteur sur la Route Verte* du 1er avril au 31 septembre (*De Saint-Obre au Crouzet).
  • Stationnement interdit de 22h à 8h.

Coté ville

LA VOIRIE : STATIONNEMENT & VOIES DOUCES
  • Tous les parkings sont gratuits avec plusieurs milliers de places sur l’ensemble de la communeStationnez au plus près de votre destination, sans encombrer la chaussée.
  • 18,9 km de voies de circulation douce réalisées et 12,6 km prévus pour que piétons et cyclistes circulent en toute sécurité. Mise en place de voies chaucidou et de nouveaux parcs à vélos.
SE RESPECTER LES UNS LES AUTRES POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Ne faites pas honte à votre chien… ramassez sa crotte

• Malgré le respect des règles de la majorité des propriétaires de chiens, encore de trop nombreuses incivilités entachent notre cadre de vie (63 distributeurs de toutounets sont à votre disposition sur toute la commune).

Profitez de la plage avec votre toutou

• Une zone délimitée sur la Plage du Grazel est autorisée pour nos amis les chiens tenus en laisse.

Lutte contre les mégots : sensibilisation & recyclage

• Depuis 2017 – la Ville lutte contre les mégots avec des messages de sensibilisation.
  • 2019 – Des marquages spécifiques près des grilles du pluvial « La Mer commence ici. Ne rien jeter ».
  • 2019 – Partenariat avec les commerçants : les mégots récupérés sont traités et recyclés en mobilier urbain.
PRÉVENTION & SÉCURITÉ

La mer en toute sérénité en deçà des 300 m

• Respect des autres usagers, des balisages, des drapeaux de baignade.
  • En paddle : je m’éloigne des baigneurs, ma planche est attachée à ma cheville, je vérifie la météo avant de partir.

L’été évitez le coup de chaud

Buvez de l’eau, évitez l’alcool, mangez en quantité suffisante. Restez au frais, mouillez-vous le corps, fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit, donnez et prenez des nouvelles de vos proches.

Vous pouvez vous inscrire sur le fichier des personnes sensibles en cliquant sur le lien ci-dessous. En cas de canicule vous serez contacté en priorité.
Inscription fichier personnes sensibles

Tout manquement à ces règles de savoir-vivre vous expose à des verbalisations.