La ville de Gruissan a décidé de mener cette action afin de conserver la biodiversité, d’ouvrir les milieux naturels et de permettre aux citoyens intéressés d’utiliser le bois local pour leur usage domestique.
L’affouage : Une solution pour se chauffer moins cher !
En pleine crise énergétique, alors que les prix du gaz et de l’électricité se sont envolés, des habitants renouent avec une tradition, celle de l’affouage. Pour se chauffer moins cher, ils vont couper leur bois directement dans la forêt. Une pratique légale mais strictement encadrée.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’affouage
L’affouage est une pratique remontant au Moyen-Age. A cette époque, le seigneur des lieux accordait aux habitants de ses villages le droit de récolter du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit valait pour chaque foyer (« affouer » vient de l’ancien français et signifie « allumer ») d’où le nom de cette pratique ancestrale qui est toujours d’actualité, à Gruissan notamment :
Pour la quatrième année, la ville de Gruissan mène cette action afin de lutter contre les risques d’incendie, de conserver la biodiversité, d’ouvrir les milieux naturels et de permettre aux citoyens intéressés d’utiliser le bois local pour leur usage domestique. Des arbres sont marqués par les services municipaux et les bénéficiaires de l’affouage sont sensibilisés et accompagnés par des agents de la brigade verte de la ville tout au long de l’opération.
La campagne d’affouage 2025 a débuté le mercredi 3 novembre et afin de relancer cette activité, il a été décidé qu’une aide sera proposée afin de faciliter l’abattage par les affouagistes.
A partir du mercredi 19 novembre, certains arbres seront abattus par les agents de la ville, les affouagistes n’auront plus qu’à débiter les troncs à la taille de leur cheminée. Il restera à leur charge de débiter les bûches et de ranger les branches en bord de route afin de faciliter leur broyage par les agents de la ville
Les coupes auront lieu le matin, les mercredis des mois de novembre et décembre, jusqu’au 17 décembre inclus, aux dates suivantes :
19, 26 novembre et 3, 10, 17 décembre.
Un agent de la brigade verte sera présent sur place à chacune de ces dates pour coordonner les opérations de coupe.
Les personnes intéressées doivent se présenter aux services techniques pour :
- signer la convention d’affouage,
- déposer une copie de leur carte d’identité,
- fournir un justificatif de domicile.
Un plan de la zone de coupe leur sera remis lors du dépôt du dossier.
Nos services restent disponibles pour de plus amples informations
SERVICES TECHNIQUES 04 68 49 08 88
Comment devenir affouagiste ?
Vous pouvez contacter le service Environnement aux Services techniques de la mairie. Renseignez-vous !
