Gruissan, une ville reconnue en matière d’anticipation et de prévention du risque
Gruissan labellisée Ville Prudente au Congrès des Maires
La sécurité n’est pas uniquement une question de sanction.
Certes parfois nécessaire, elle doit être accompagnée de deux volets essentiels l’anticipation du risque et la prévention des risques.
Gérard Azibert, adjoint au maire en charge de la sécurité et ancien chef du centre de secours de Gruissan est particulièrement attaché à ces deux aspects.
« En 2025, avec l’ensemble des services liés à la sécurité et la mobilité, nous avons décidé de postuler au Label Ville Prudente. Ce label valorise l’engagement en faveur d’une mobilité sûre. Aménagements, actions de sensibilisation, formation aux risques routiers…, des mesures qui peuvent se combiner pour réduire les accidents et améliorer la qualité de la vie locale. Gruissan a atteint, dès la première année le niveau 3 cœurs de labellisation.
Un grand merci à l’ensemble des agents engagés sur ce projet. »
« Le territoire de Gruissan peut être soumis à des risques majeurs, inondations, incendies, … un Plan Communal de
Sauvegarde (PCS) a été mis en place depuis plusieurs années, il est régulièrement mis à jour et il fait l’objet d’exercices de simulation avec l’ensemble des élus et des services. »
Les communes doivent donc disposer d’un PCS, c’est un document de gestion de crise. Lors du passage au niveau « urgence attentat », ou en cas de toutes autres crises, le PCS doit être activé pour organiser la réponse à la crise. Ce plan prévoit :
▶ La gestion de l’alerte et de la communication : diffusion rapide des informations fiables à la population, notamment par les canaux officiels (site web de la mairie, réseaux sociaux, sirènes d’alerte, etc.).
▶ L’organisation des secours : mise en place de moyens humains et matériels pour gérer les secours (pompiers, services de santé, unités de protection civile) et l’évacuation des zones à risque.
▶ L’accueil et l’hébergement des victimes : prévoir des lieux d’accueil pour les personnes évacuées ou blessées, avec des services médicaux.
Lors du Congrès des Maires de Paris, la ville de Gruissan a été mise à l’honneur à travers ce label sur 4 critères :
▶ Des aménagements réalisés et programmés, tels que des séparateurs de voies, des vitesses limitées (20 et 30km/h), des places PMR, …
▶ Des actions de prévention et de sensibilisation aux risques routiers, telles que Savoir Rouler avec les écoles, le don de casques vélo pour les écoliers, la sensibilisation avec les séniors, la formation des agents municipaux, …
▶ La mise en place d’indicateurs permettant de mesurer le risque routier sur la commune, tels que la collaboration active Police
Municipale, Gendarmerie et Pompiers, le traitement systématique des causes d’accidents, …
▶ La gestion des flottes de véhicules de la commune favorisant la sécurité routière, tels que l’acquisition de véhicules électriques, des formations pour les agents…
