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Éclairage public

le 28 mars, 2023

Un enjeu économique, territorial et environnemental

Qu’est-ce que le Marché Global de Performance Energétique ?

« En décembre 2021, la ville a passé, pour 8 ans, un marché global de performance énergétique pour l’éclairage public – ce contrat prévoit 5 millions d’euros pour d’importants travaux de rénovation et de sécurisation des matériels d’éclairage public avec un engagement de l’entreprise à abaisser la consommation énergétique de l’éclairage. »

Michel Carel,
1er adjoint au maire en charge des travaux

« Un autre objectif est la réduction importante des pollutions lumineuses pour atteindre moins de 1% du flux lumineux vers le ciel et une température de couleur limitant la perturbation de la faune ».

André Bedos,
adjoint au maire en charge de l’aménagement durable du territoire

C’est une des valeurs défendues par l’équipe municipale.

Donc, au-delà de la réduction de la facture énergétique annuelle dédiée à l’éclairage, il est question d’enjeux environnementaux importants, respectant les obligations d’éclairage public, garantissant la sécurité routière, et confortant le sentiment de sécurité sur la commune.

Un impact positif pour la consommation

Dès 2022, les travaux ont permis de contenir l’augmentation du coût de l’énergie (+100% dès 2023) et même réduire la facture énergétique annuelle dédiée à l’éclairage public.

Une action favorable pour l’environnement

Contre la pollution lumineuse & en faveur de la faune

  • < 1% du flux lumineux vers le ciel : réduction importante des pollutions lumineuses
  • Température de couleur 3000°K : limite la perturbation du cycle circadien de la faune
  • Uniformité : amélioration de la qualité de l’éclairage
  • Adaptation : l’éclairage à la saisonnalité

Les actions menées pour maîtriser le coût de l’énergie sur le budget communal

  • 100% LED : la totalité des luminaires passeront en LED
  • Baisse de la puissance de 50% de 23h à 5h : Maîriser dans le temps le niveau d’éclairement selon les heures de la nuit
  • 400 points lumineux en télégestion
  • Adapter le niveau d’éclairement à la saisonnalité
  • Réduire la consommation d’énergie sans impacter le service aux habitants
  • Remontée automatique d’information des luminaires en panne

Les engagements de réduction de la consommation

  • 2022, déjà constaté : – 12%
  • 2023, prévision : – 35%
  • 2024, prévision : – 61%
  • 2025, prévision : – 70%

Sécurisation des matériels d’éclairage public

Remplacement

  • 2409 luminaires
  • 707 mâts

Réfection du réseau

  • 12 500 ml de réseau enterré
  • 8000 ml de réseau aérien

en 2 ans, soit 30% du réseau

Financements au 01/03/2023

  • 85,95% : VILLE DE GRUISSAN
  • 8,16% : ETAT / DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local)
  • 5,89% : FOND DE CONCOURS DU GRAND NARBONNE

Les obligations pour les copropriétés et les commerces

Plages horaires d’extinction

POUR LES COMMERCANTS

▶ Eclairage de vitrines : Extinction au plus tard à 1h du matin ou 1h après la fin d’activité et allumage au plus tôt à 7h du matin ou 1h avant le début d’activité.

▶ Pré-enseignes et enseignes lumineuses : Extinction entre 1h et 6h du matin.

▶ Éclairage intérieur des locaux professionnels : Extinction au plus tard à 1h du matin

POUR LES COPROPRIETES

▶ Au plus tard le 1er janvier 2025, l’éclairage extérieur des copropriétés doit être conforme aux prescriptions techniques de l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 – relatif aux nuisances lumineuses.

==> Grussanot 209 – Dossier Eclairage public