Daniel Delpech embarque dans l’aventure Médiraid
Daniel Delpech, Domec pour les intimes, est le chef pâtissier du Foyer restaurant Lo Soleilhas de Gruissan.
Le 27 novembre il décollera avec l’équipe de Médiraid, une association belge essentiellement active dans le domaine de l’aide médicale sur de nombreux événements motorisés en Europe et aux quatre coins de l’Afrique.
Mediraid a très rapidement mis un point d’honneur à accompagner sa présence d’une action humanitaire ponctuelle en faisant parvenir plusieurs centaines de kilos de médicaments et de matériel médical divers aux hôpitaux ou aux centres de santé les plus reculés de ses voyages (Niger , Mauritanie, Mali …). Depuis 2012, l’association s’est développée avec des actions et des projets importants en Guinée et surtout au Sénégal : consultations ophtalmologiques, accès à l’école (projet « vélos pour l’éducation »), construction de bibliothèques scolaires, don d’équipements médicaux – techniques – sportifs et scolaires et actions de santé globale.
C’est par le biais d’amis qui participent à l’aventure Médiraid que Daniel a découvert au détour d’une conversation l’étendue de l’action au Sénégal.
Aimant les voyages, la découverte, rencontrer de nouvelles personnes et cultures, il a été très touchée par certaines vidéos montant notamment le joie d’un enfant que les médecins venaient d’équiper de lunettes de vue.
Spontanément il a eu envie de partir avec eux mais quel rôle jouer ?
Et pourquoi pas devenir le « cuistot » de l’équipe sur place qui compte entre 12 et 20 personnes selon les jours, pour les libérer de cette charge et apporter le réconfort de bons repas après plusieurs heures de soins auprès de la population.
C’est la 1ère fois que Daniel ira au Sénégal. Il a envie de participer à cette aventure pour aider les gens qui n’ont rien ou très peu.
Le défi pour lui sera de s’adapter à la culture culinaire locale, aux produits avec lesquels il devra imaginer ses plats. Il va emporter quelques ingrédients pour lui permettre d’amener un peu de nos traditions gruissanaises dans l’assiette. Là-bas il sera en binôme avec Marie, une sénégalaise, qui va l’aider pour les courses et partager avec lui des recettes du pays.
« J’aime les gens et faire plaisir à mes amis », sans nul doute, Daniel saura les régaler et nous ramener à Gruissan quelques recettes qu’il pourra ensuite mettre en pratique au Foyer restaurant pour les faire découvrir à ses collègues, aux personnes âgées et aux enfants qui y déjeunent.
Et comme il est un cuisinier au grand cœur, il collecte actuellement des lunettes de vue qui seront ensuite utilisées par les ophtalmologues sur place pour équiper des personnes dans le besoin.
Nous souhaitons deux belles semaines à Daniel dans cette aventure solidaire au Sénégal.
Nous vous partagerons à son retour son carnet de voyage et son expérience vécue.