Le service environnement se mobilise
Le 18 novembre dernier, la ville de Gruissan et la FREDON Occitanie organisaient une
journée technique sur la gestion économe en eau des terrains de sport.
Cette journée a eu lieu sur nos installations du stade de Mateille. Elle a rassemblé près de 50 techniciens de la Région pour identifier des solutions d’économie d’eau et accroitre la résilience des terrains de sport enherbés.
Au programme : où trouver des financements pour des terrains de sports économes en eau et résilients, les enjeux liés à la ressource en eau, accompagner et valoriser la baisse des consommations, le choix des semences résistantes à la sècheresse, comment entretenir les terrains de sport pour accroitre leur résilience, l’arrosage avec une gestion centralisée.
André Bedos, adjoint délégué à l’environnement et Rémi Laffage ont présenté le matériel dont disposent nos équipes pour l’entretien annuel des stades mais aussi quelles sont les méthodes de travail à Gruissan pour avoir une gestion responsable de l’eau tout en offrant un confort suffisant aux usagers de nos installations sportives.


Rémi, comment procédez-vous pour l’entretien raisonné des stades tout en tenant compte des activités qu’ils accueillent ?
L’entretien raisonné des stades se réalise en coordination avec les différents services et utilisateurs. Chaque lundi, une réunion est organisée avec les responsables concernés afin de faire un point sur le calendrier des matchs, des entraînements et des tournois.
Cette concertation permet d’anticiper les besoins et d’adapter les interventions d’entretien.
En cas d’intempéries ou de conditions météorologiques défavorables, des arrêtés temporaires peuvent être pris afin de préserver les terrains.
Qu’en est-il de l’arrosage compte tenu des restrictions dues à la sécheresse ?
Nous avons chaque année des restrictions liées à la sécheresse. La commune bénéficie d’autorisation préfectorale dérogatoire.
L’arrosage est donc limité à deux passages par semaine, le mardi et le samedi. Afin d’optimiser l’efficacité de cet arrosage et de limiter les besoins en eau, une tonte haute (environ 12 cm) est pratiquée.
Cette méthode permet de conserver une meilleure humidité du sol et de renforcer le système racinaire.
Depuis deux ans, de la zéolite, « un minéral d’origine volcanique » est épandue sur les surfaces. Ce matériau améliore la rétention
d’eau du sol et contribue ainsi à une meilleure hydratation tout en réduisant les besoins en arrosage.
Quelles sont les autres initiatives engagées pour récupérer/économiser l’eau ?
▶ Quatre cuves de récupération d’eau de pluie de 15 000 litres ont été installées aux services techniques.
▶ 2 cuves de 20 000 litres sont prévues au niveau des stades en 2026.
▶ En partenariat avec les sapeurs-pompiers, les eaux des piscines sont récupérées afin d’alimenter le bassin du Rec et limiter le recours à l’eau potable
Quelles sont les idées ou initiatives qui ont émané de cette journée technique organisée avec la FREDON ?
▶ La plantation de nouvelles espèces adaptées au changement climatique, plus résistantes à la sécheresse, aux épisodes de canicule et au gel.
▶ La mise en place de plantations tests, en partenariat avec la pépinière départementale (pistachiers de Chine, chênes, etc.), afin d’évaluer leur adaptation au contexte local.
▶ Une gestion renforcée et raisonnée du patrimoine arboré, intégrant une meilleure connaissance des besoins des végétaux.
▶ L’utilisation de dispositifs pour réduire la consommation d’eau, tels que des réducteurs de débit, des semences plus performantes face aux changements climatiques et des analyses de sols.
▶ La présentation de sondes hygrométriques d’évaluation de l’humidité du sol, couplées à des programmateurs d’arrosage pour une
gestion plus précise et économe de l’eau.
▶ L’identification de possibilités de financement, notamment auprès de l’Agence de l’eau, pour accompagner la mise en œuvre de ces actions.
