Du 03 au 25 janvier 2026
En 2006, les étangs du Narbonnais obtenaient le label Ramsar, reconnaissance internationale soulignant l’importance de ces zones humides pour leur biodiversité exceptionnelle, leurs paysages remarquables et les activités humaines traditionnelles, comme la pêche lagunaire.
À l’occasion de ce 20ᵉ anniversaire, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée va proposer une série d’événements ouverts à tous, afin de célébrer cet anniversaire avec les habitants du territoire et de sensibiliser à la préservation de ces milieux naturels aussi riches que fragiles.
20 ans du label Ramsar
Dans ce cadre, le Parc naturel régional lance un concours photo, ouvert à tous, du 03 au 25 janvier 2026. Les habitants sont invités à poser leur regard sur les zones humides de la Narbonnaise et à partager leurs plus belles images.
À gagner : Un panier garni d’une valeur de 80 € pour chaque lauréat.
Comment participer ?
Déposez vos photos sur : https://forms.gle/TS2NAeh286sUqJQVA
Les clichés seront évalués par un jury composé de photographes professionnels et de scientifiques.
Quatre catégories sont proposées :
– Paysage
– Biodiversité / Faune / Flore
– Activités humaines
– Jeunes (moins de 18 ans)
Les lauréats seront annoncés et récompensés le vendredi 6 février 2026, au Théâtre – Scène nationale de Narbonne, à l’occasion d’un temps fort comprenant la projection du film De flora e d’aiga et une conférence exceptionnelle de Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, intitulée L’eau dans les systèmes biologiques.
Les zones humides à l’honneur
Les zones humides disposent de leur journée mondiale, célébrée chaque année le 2 février, date anniversaire de
la Convention de Ramsar, signée en 1971 en Iran.
En 2026, 172 pays sont signataires de cette convention et ont désigné 2 550 zones humides d’importance internationale, représentant plus de 258 millions d’hectares à travers le monde.
Parmi elles figurent :
– Les étangs du Narbonnais (Bages-Sigean, La Palme et étangs gruissanais),
– L’étang de Salses-Leucate.
Véritables joyaux de la biodiversité méditerranéenne, ces sites constituent un patrimoine
naturel, paysager et culturel majeur pour la Narbonnaise.
Pour participer au concours : https://forms.gle/TS2NAeh286sUqJQVA
Page du site internet : https://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/biodiversite-et-espaces-naturels/concours-photo-20-ans-du-label-ramsar/
