Cinéma / Débat et Opération nettoyage
Vendredi 19 et samedi 20 septembre 2025
Au programme
Vendredi 19 septembre
CINE/DEBAT : Projection du film Animus fémina – Séance offerte par la ville de Gruissan
20h30 – Cinéma Pierre Richard
Documentaire suivi d’un débat animé par Marie-Pierre Puech, vétérinaire de la Faune Sauvage (Cévennes) et protagoniste du film ainsi que Mathilde Clanet, responsabledes soins et de la médiation à l’Hôpital Faune Sauvage.
Ours, loups, bouquetins, bisons… Présents sous les rayons d’un soleil d’hiver, lointains dans la neige des montagnes gelées, ils surgissent comme d’un rêve perdu qu’on voudrait saisir à nouveau. Comment en est-on arrivé à cette séparation entre humains et animaux sauvages, menant à la tragédie annoncée partout ? Sans réparation des chaînes écologiques dont l’humanité dépend, l’eondrement est inévitable.
Quatre femmes, “tisseuses de mondes fragmentés” portent une attention réflexive, artistique, scientifique et intuitive pour réenchanter l’histoire de l’entrelacement entre tous les êtres vivants.

Samedi 20 septembre
OPERATION NETTOYAGE – 10 h – RDV à l’entrée de la plage de Mateille
Café de bienvenue à l’arrivée et verre de l’amitié à la fin de l’opération.
FaisonsdesMERveilles pour une mer sans déchet :
La pollution de la Méditerranée par les déchets plastiques est une préoccupation pour tous. (Pouvoirs publics, industriels mais aussi citoyens). On estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes par la France.
Les actions de la Région pour lutter contre les pollutions plastiques
80% de ces macrodéchets sont d’origine terrestre et 15 à 20 % s’échouent sur les plages (avec 100% des plages et des ports impactés). Cette pollution impacte fortement les espèces marines notamment les cétacés et tortues marines présentant des fragments de plastiques dans leur système digestif.
Avec la réalisation dès avril 2016 du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, la Région donne la priorité à la prévention des déchets pour réduire leur production à la source ainsi qu’au recyclage de la matière, s’inscrivant ainsi dans une logique de développement de l’Économie Circulaire.
La Région s’engage également dans la lutte contre les pollutions plastiques par des actions concrètes comme la limitation de l’usage des plastiques dans les cantines des lycées d’Occitanie.