Le complexe lagunaire de Campignol (dont le domaine de Tournebelle fait partie)

La ville vient enfin de se libérer du bail sur le domaine du Petit Tournebelle après de nombreuses années de procédures et de négociations.
Le projet porté par Jean-Baptiste Gaubert, maire adjoint délégué à la Pêche, Milieux humides, Chasse et Activités traditionnelles, est de redonner vie à cette zone humide de 35ha essentielle pour la biodiversité.
Depuis plusieurs années, l’étang de Campignol et ses marais périphériques se dégradent.

Un problème de saisonnalité des apports d’eau douce entraine des conséquences inquiétantes pour ce milieu naturel dont la biodiversité s’amenuise (baisse de la présence des roselières, développement du cascaïl, baisse du recrutement des anguilles, fréquentation moindre par les oiseaux…).
Le PNR étudie l’évolution de ce milieu et a émis des recommandations dont celle de favoriser les apports d’eau douce hors période estivale mais aussi de faire circuler cette eau via le complexe lagunaire.
En visite sur site, le maire, Didier Codorniou, Jean-Baptiste Gaubert et les services techniques de la ville ont acté une programmation des travaux d’entretien du réseau hydraulique existant (fossés, martellières, ouvrages divers…) pour permettre la circulation de l’eau douce dans les marais.
Parallèlement, des bénévoles de l’ACCA de Gruissan, l’ASA de Mandirac (association syndicale de propriétaires pour l’irrigation) et des agents techniques de la ville ont effectué deux matinées de travaux de nettoyage pour favoriser la remise en eau des terres du domaine du Petit Tournebelle où étaient accumulés de nombreux déchets issus de l’activité du fermier.

La convergence des études, suivis et actions de chacun y compris désormais sur le domaine du Petit Tournebelle vont favoriser la renaissance de la biodiversité du complexe lagunaire de Campignol.