À quoi sert le portail des plans ?
Le portail des plans constitue un outil essentiel pour toute personne s’intéressant aux produits sous signes de qualité, tels que les AOP (Appellations d’Origine Protégée) et les IGP (Indications Géographiques Protégées). Ce portail permet de consulter les délimitations géographiques officielles qui définissent l’aire de production de ces produits.
Des délimitations géographiques validées par l’INAO
Chaque cahier des charges d’un produit AOP ou IGP comprend un chapitre dédié à la localisation précise de son origine géographique. Cette délimitation est établie par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et devient officielle après l’homologation du cahier des charges.
Selon les produits, cette délimitation peut prendre plusieurs formes :
- Des contours géographiques globaux pour l’aire concernée ;
- Des plans parcellaires précis pour certains produits comme les vins AOP, identifiant les parcelles exactes où doit être produite la matière première.
Une consultation facilitée
Jusqu’à récemment, ces documents graphiques officiels étaient uniquement consultables dans les mairies concernées. Désormais, grâce au portail des plans, ils sont accessibles en ligne, de manière centralisée et sécurisée.
Les plans de Gruissan: https://inao.cognix.cloud/index.php/s/AfChDpBNxYPolzH?path=%2FAIRE_PARCELLAIRE%2Fpar_commune%2F11_AUDE%2F11170_GRUISSAN%2FAOC_LA_CLAPE
Plus d’info sur: https://www.inao.gouv.fr/portail-plans-delimitation