Téléchargez l’application Gruissan sur Play Store et Apple Store

17 défibrillateurs

En 2016 : 17 défibrillateurs répartis sur la commune de Gruissan

17 chances supplémentaires de sauver des vies

Afin d’augmenter les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire, la Ville de Gruissan s’est dotée de défibrillateurs dont leurs emplacements sont matérialisés sur le plan ci dessous.

Pour que ce geste médical puisse être pratiqué par tous, le choix s’est porté sur le DEA appelé communément Défibrillateur Entièrement Automatique.

Cet appareil portable simplifié procède à un diagnostic puis, selon le résultat de son activité cardiaque, décide de choquer la victime.

Afin de pratiquer dans les meilleures conditions ces gestes de secours, voici quelques conseils :
- Si la victime est sur un sol humide ou métallique, déplacez-là ou glisser dessous une couverture épaisse.
- Là où vous devez fixer les électrodes, si vous voyez un patch transdermique, retirez-le et essuyer la peau avant de coller l’électrode.
En cas de bosse sur la poitrine (pace-maker/stimulateur cardiaque, cathéter à chambre(s)) coller l’électrode juste en dessous.
- Écartez les téléphones portables pour éviter les parasites.

- Écartez les téléphones portables pour éviter les parasites.

Clair/Sombre Clair/Sombre
Taille de texte Taille de texte