Informer et sensibiliser
Jeudi 17 novembre, vous étiez plus de 200 personnes à venir assister à la réunion de présentation des moyens mis en œuvre par la ville et ses partenaires en cas de risques de catastrophes naturelles, et particulièrement les inondations.
Les responsabilités de la commune :
Sensibiliser, une nécessité car entre 2001 et 2020, la France a connu près de 2000 événements climatiques qui ont fait plus de 10 000 victimes.
Organiser à l’avance les mesures nécessaires à l’alerte et à la sauvegarde des habitants et donc apporter une réponse opérationnelle à la gestion d’une situation de crise.
Informer la population lors des étapes de la crise : vigilance, mobilisation, sécurisation, sécurisation maximale et post-crise, par les moyens les plus appropriés.
Gérer l’après-crise, par aide aux sinistrés pour les déclarations, et l’inventaire des dommages, favoriser le retour à la normale
Et les secours…
Ils sont de la responsabilité des services de l’État (Préfecture, gendarmerie, …) et des Pompiers. Les services de la ville n’ont pas compétence en la matière.
Les vecteurs de communication
Numéro vert 0 8000 11430
Site internet
Facebook https://www.facebook.com/mairiegruissan
Application Gruissan Mobile https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.mymairie.gruissan&hl=fr&gl=US
Automate d’appel (Contact EveryOne)
Le cas échéant : Appel téléphonique, Porte à porte, Haut-parleurs mobiles
En ligne
Présentation de la réunion publique https://ville-gruissan.fr/wp-content/uploads/2022/12/Reunion-publique_Gruissan.pdf
Conseils aux particuliers https://ville-gruissan.fr/wp-content/uploads/2022/12/Plaquette_quefaire-inondation-SMMAR.pdf