Téléchargez l’application Gruissan sur Play Store et Apple Store

Mesures exceptionnelles alerte sécheresse Juillet 2022

le 21 juillet, 2022

Restrictions d’eau

Une situation exceptionnelle sur le département

Les conditions météorologiques exceptionnelles de cette saison estivale ont entrainé une baisse conséquente des valeurs de débits et donc de la ressource en eau sur le département de l’Aude et les départements voisins. Cette situation de sécheresse, déjà identifiée comme inquiétante depuis la fin du mois de juin est désormais qualifiée d’alarmante par les autorités en charge de la gestion de cette ressource indispensable.

Des mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau adaptées à la situation :

Le 12 juillet dernier, le Préfet de l’Aude a défini, par un arrêté préfectoral n°DDTM-SEMA-2022-0044, l’ensemble des mesures de restrictions des usages sur le territoire, déclinées par bassin versant et type d’usage et correspondant au niveau « Alerte ».
Pour la commune de Gruissan, secteur « Aude aval » les restrictions suivantes s’appliquent au prélèvement d’eau potable/nappes/cours d’eau :

– Piscines privées et plans d’eau de loisirs : Interdiction sauf appoint ou premier remplissage après construction.
– Lavage des véhicules : Interdiction hors stations professionnelles
– Fontaines publiques : Interdiction de fonctionnement
– Nettoyage des terrasses et façades : Interdiction sauf travaux
– Nettoyage voirie : Interdiction sauf raison sanitaire
– Lavage bateaux : Interdiction sauf professionnels
– Arrosage pelouses, ronds-points, espaces verts publics / privés, jardins d’agrément, golfs, stades : Interdiction de 8h à 20h

La participation de tous pour assurer la préservation de la ressource en eau !

Ce niveau d’alerte sécheresse impose à chacun d’adapter son usage de l’eau. Au sein des ménages, être attentif à la consommation d’eau potable pour les usages sanitaires, veiller au respect des restrictions en vigueur participe à la préservation de la ressource en eau.

La commune de Gruissan s’engage dans cette démarche d’économie d’eau en limitant au strict nécessaire l’arrosage des espaces publics, et en interrompant l’alimentation des rince-pieds situés en bordure de plage durant la période d’application de l’arrêté préfectoral en vigueur.

Ces équipements de confort constituent en effet d’importants consommateurs d’eau potable, en cette période de forte fréquentation de la station.

Clair/Sombre Clair/Sombre
Taille de texte Taille de texte