Téléchargez l’application Gruissan sur Play Store et Apple Store
Accueil / Actualités / Melvyn Toujas passion planche à Voile

Melvyn Toujas passion planche à Voile

le 19 septembre, 2022

Gruissan jeune sportif à l’honneur


Sur la terre du Défi Wind et de la tramontane, faire de la planche à voile est une évidence. Melvyn Toujas, 20 ans, s’y est laissé prendre quand il était petit et se passionne aujourd’hui pour ce sport de glisse.

Tes débuts en planche ?

J’ai commencé à 11 ans par un stage d’une semaine à la base de voile de Mateille.

Qu’est ce qui t’a plu dans ce sport ?

Au début, je n’ai pas accroché, je préférais le rugby. Mes amis eux étaient sur l’eau alors j’ai persisté. L’envie et ma motivation se sont accentuées en voyant le Défi avec le projet d’y participer.

Comment s’organise ton emploi du temps sportif ?

Je suis licencié au club de la nautique.
Depuis 3 ans je fais des études en alternance et je m’entraîne seul pendant la pause déjeuner et mes jours de repos car mon club s’entraîne le samedi et je travaille.

Les qualités pour être un bon planchiste ?
Garder l’envie car c’est compliqué. Il faut beaucoup de matériel et savoir composer avec les saisons et les éléments, ne pas craindre le froid, ne pas avoir peur de la mer et savoir interpréter les vents.

Un sportif de la discipline que tu suis ?
Pierre Mortefon, le champion du Monde, qui est de Sigean. Un sportif à l’écoute et qui est toujours prêt à te donner des conseils.

Quel est ton rêve ou objectif ?
Quand j’ai commencé la compétition j’espérais me hisser au plus haut niveau, mais entre les études et le manque de compétition c’était impossible. Cette année je participe au championnat de France Jeune qui se déroulera en octobre à Narbonne. J’espère être sur le podium. Il me reste 2 mois pour m’entraîner et je vais tout donner.

Palmarès
2021 – 7e au championnat de France
2022 – 60e & 1er Gruissanais au Défi Wind

Clair/Sombre Clair/Sombre
Taille de texte Taille de texte