Téléchargez l’application Gruissan sur Play Store et Apple Store

L’EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 13 JUIN au 5 JANVIER 2025

INAUGURATION le 13 JUIN à 18H

Commissaire de l’exposition : Corinne Sanchez (CNRS)
Co-commissaires : Marie-Pierre Jézégou (Drassm) et Ambroise Lassalle (Narbo Via).

En collaboration avec l’équipe de Narbo Via.

En 2024, le musée Narbo Via consacre une grande exposition au port de Narbo Martius qui fut l’un des plus importants de la Méditerranée occidentale. Depuis plus de 15 ans, une équipe d’archéologues du CNRS travaille à retrouver l’implantation du port de cette colonie romaine fondée en 118 avant notre ère, puissante capitale de la province de Narbonnaise qui s’étendait des Pyrénées aux Alpes.
Ce projet collectif de recherche, co-dirigé par Corinne Sanchez (CNRS) et Marie-Pierre Jézégou (DRASSM), financé par la Région Occitanie, l’Etat, les villes de Narbonne et de Gruissan, a ainsi permis de mettre en évidence un véritable système portuaire avec de nombreuses infrastructures (phare, quais, digues, entrepôts, ateliers) principalement sur trois sites de l’étang de Bages-Sigean.

Cette exposition présente le résultat de ces recherches, en les reliant à d’autres ports de commerce romains de Méditerranée occidentale, en Gaule, Espagne et Italie (comme Arles, Cadix, Pouzzoles ou Ostie).

Plus de 150 pièces exposées (bas-reliefs, céramiques, mosaïques, amphores, monnaies, outils, pièces d’accastillage, objets votifs et du quotidien, lingots d’étain, plomb, verre brut) sont mises en contexte grâce à de grandes cartes animées.
Des dispositifs audiovisuels et tactiles permettent également de découvrir et d’expérimenter les techniques de navigation,
de localiser les routes commerciales et les épaves explorées, de se plonger dans l’environnement sonore et olfactif du port, mais aussi de comprendre les méthodes de travail des archéologues.

Au Musée, inauguration le 13/06 à 18h
Plein tarif 7€, billet couplé avec l’entrée au musée 14€ / 18-26 ans 5€ / gratuité -18 ans, allocataires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur

Gratuité d’accès pendant les Journées Européennes de l’Archéologie les 14, 15 et 16/06 ; les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22/09 ainsi que le premier dimanche de chaque mois.
Livret-jeu de l’exposition disponible gratuitement à l’accueil du musée Narbo Via.