Téléchargez l’application Gruissan sur Play Store et Apple Store
Accueil / Actualités / ART & NATURE

ART & NATURE

le 6 mai, 2024

Du 13 mai au 21 juin 2024

Vernissage le vendredi 10 mai à 18h30

Une exposition de Fanette Bruel, Carole Dureau, Manu Frigerio, JANO, Christiane Barro et Maurice Barro.

L’Exposition

À travers l’univers de 5 artistes contemporains, cette exposition explore les liens qui unissent l’art et la nature. Face aux enjeux climatiques de plus en plus préoccupants, les artistes célèbrent la nature sous toutes ses facettes.

Artiste photographe, Fanette Bruel réalise des tirages en utilisant les procédés photographiques du XIXe siècle. Elle s’efforce à travers ses images de représenter la beauté simple du monde végétal aujourd’hui menacé.

Carole Dureau explore la représentation de la végétation et des fruits, dans ses peintures où le réalisme se mélange au graphisme de tissus riches en motifs.

Gravement accidenté en 2010, l’artiste Manu FRIGERIO s’est reconstruit grâce à la création. Dans un esprit terre-mer, l’artiste associe dans ses dessins le thon, poisson roi par excellence et le palmier symbole des vacances.

Jean-Marc Sirven, de son nom d’artiste JANO, est passionné par la mer. Il s’inspire de films cultes de sa génération comme « L’aventure c’est l’aventure » ou encore « les dents de la mer ».Maurice et Christiane Barro, deux artistes inséparables dans la vie comme dans la création, exposent les sculptures qu’ils créent en duo à partir de matières naturelles.

Les artistes

Fanette Bruel

« Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts Saint Luc en 2003, j’ai travaillé exclusivement avec l’outil numérique pendant plus de 15 ans. Puis j’ai eu envie de m’éloigner des écrans, de sortir de l’immédiateté de cette technique et de retrouver le geste artisanal : manipuler des outils, sélectionner des papiers, expérimenter des émulsions chimiques photosensibles. Je suis ainsi revenue aux procédés de tirages anciens et mes photographies sont devenues matière.

Mon atelier est à Bages dans l’Aude en Occitanie. Il est ouvert au public sur rdv. J’expose régulièrement dans des festivals ou salons. Mes pièces sont présentées dans des boutiques de créateurs. Je suis engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement et je ne travaille qu’avec des partenaires et fournisseurs locaux. »

https://fanettebruel.com/

Carole Dureau

« Carole Dureau est peintre en décors de métier, spécialiste du trompe l’œil depuis 2009 et maîtrise parfaitement les techniques de son art. Elle a également travaillé dans un atelier de relooking de meubles. Elle réalise aussi des tableaux sur commande, des portraits (sur tissu).

Elle enseigne depuis quelques années le métier de peintres en décors et elle est habilitée comme jury à en délivrer le diplôme. Elle peint des tableaux où le réalisme se mêle avec le graphisme, par exemple en peignant à l’acrylique en surimposition sur certains tissus riches en motifs. Son travail allie avec bonheur le savoir-faire de l’artisan et la créativité de l’artiste. »

https://www.facebook.com/dureaucarole

Manu Frigerio

Né en France en 1982 et d’origine méditerranéenne, peintre autodidacte depuis l’enfance, Manu Frigerio a pratiqué le graffiti dans les villes du Sud de la France pendant 10 ans. Gravement accidenté en 2000 et après un long séjour en réanimation aux portes de la mort et 13 interventions chirurgicales, il se reconstruit grâce à la création, conscient de vivre du bonus.

Fin 2005 il pose ces bagages dans les montagnes pyrénéennes où il intègre un atelier et canalise sa créativité dans un cadre sauvage et préservé. Initié et encouragé par l’artiste suisse Silvia Bernasconi et inspiré par le monde animal, la mer, l’art rupestre, les civilisations antiques et premières il a la chance de travailler dans des conditions de calme optimum nécessaire à l’intériorisation, indispensable à sa vision de la peinture.

Il poursuit actuellement ses recherches artistiques peaufinant sans relâche ses gestes et sa technique en développant des séries de masques, visages et totems, développant un bestiaire expressionniste ainsi qu’une abstraction en relation avec les expériences de l’esprit et la mer.

https://www.instagram.com/manufrigerio.art/

JANO

JANO est né en 1966, artiste peintre, il est passionné par la mer et inspiré par les films cultes de sa génération comme « l’aventure c’est l’aventure » ou « les dents de la mer ».  JANO n’a jamais désiré entreprendre une formation artistique, c’est un artiste. Il a choisi de découvrir la peinture en étant le maître de ses projets. Il a testé de nombreuses techniques, jusqu’à trouver son geste, sa personnalité artistique. Il s’exprime avec une grande spontanéité.

https://jano-jm.com/

Maurice et Christiane Barro

« Pour le sculpteur Maurice Barro, la Nature fournit les éléments de base engendrant cette « sensibilité volumique » inhérente aux œuvres proposées. Ici l’œil explore la matière naturelle pour sculpter l’érosion des formes. L’invisible y fait vivre l’imagination brute des sources d’inspiration. Où sculpte l’étrange, l’artiste transforme les forces génériques du matériau : à partir de maquettes en terre cuite s’ébauchent les métamorphoses à l’œuvre. Taille, volume et masses, permettant d’exprimer une force libre et créatrice : surfaces lisses du bois et courbes adoucies des « géométries de vies invisibles.

Artiste peintre travaillant les superpositions de couleurs et les volumes, Christiane BARRO a  trouvé dans le verre une matière permettant de valoriser et  complèter ses inspirations. L’Espace Bourdelle, école de sculpture à Montauban lui a  donné cette possibilité. Elle a commencé à pratiquer l’art du  vitrail et  très vite a souhaité créer en utilisant le verre fusing et le thermoformage.

Attirée par le jeu des couleurs et la lumière, elle met en scène le verre sous différentes formes. Sur certaines compositions elle accorde plus d’importance à la transparence et privilègie la superposition des couleurs sur d’autres. Elle associe souvent le verre à d’autres matériaux (bois, grès, métal) car leurs différentes densités se complètent et s’enrichissent en créant des volumes et des contrastes. L’équilibre, la composition, le jeu des lumières, les oppositions constituent la base essentielle de ses recherches. « Quelque aspect qu’il ait acquis sous la main de l’artiste, le verre est enchantement par l’effet de la lumière car le rayon solaire ou artificiel anime la forme ». – Christiane Barro.

https://mauricebarro1.wixsite.com/barro-creation

Renseignements

Espace d’art contemporain – Poulet de Gruissan

Adresse : 20 avenue de la douane, 11430 Gruissan

Tel : 04 68 65 09 10

Mail : espaceartcontemporain@ville-gruissan.fr

Janvier– Juin :

Du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-18h.

*Ouverture exceptionnelle le samedi 13 et dimanche 14 avril de 9h à 12h puis de 14h à 18h.

Entrée gratuite

Juillet – Août :

Du lundi au vendredi 15h-19h et les samedis et dimanches de 15h-20h

(du 13 juillet au 15 août 2024).

Entrée payante 10 € pour les adultes.

Gratuit pour les -18 ans et scolaires.

Aout – Septembre :

Du lundi au dimanche de 15 h à 18 h

(du 16 août au 22 septembre 2024).

Entrée payante 10 € pour les adultes

Gratuit pour les -18 ans et scolaires.

Octobre – Décembre :

Du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-18h.

Entrée gratuite

Fermé en dehors des périodes d’exposition.